Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Alvis, 100 ans

Alvis, l’histoire
The Alvis Car & Engineering Company Ltd. était une entreprise britannique qui fabriquait des voitures pour le marché privé, mais fabriquait également des voitures de course, des moteurs d’avion, des véhicules blindées et des véhicules de combat.
La production a commencé en 1919 et la fabrication de voitures s’est terminée en 1967 lorsque la marque a été absorbée par le British Leyland.
Le début
Alvis s’appelait à l’origine T.G. John & Company Ltd. (d’après son fondateur Thomas George John). Leurs premiers produits étaient des scooters, des carburateurs et des moteurs stationnaires. Leur logo était à l’origine un triangle vert ailé. Cela a provoqué un conflit avec l’avionneur Avro, après quoi le logo a été changé en triangle inversé bien connu avec le mot «Alvis». En décembre 1921, le nouveau nom devient officiel: The Alvis Car & Engineering Company Ltd. C’est Geoffrey de Freville qui concevra le premier moteur Alvis et, en fait, fut la base du nom de la marque.
Le succès d’Alvis et les normes de qualité qui l’accompagnent ont été obtenus, entre autres, en attirant Georges Thomas Smith-Clarke et William M. Dunn qui ont tous deux quitté Daimler. Ils sont devenus respectivement ingénieur en chef/chef de chantier et dessinateur en chef chez Alvis et ont travaillé ensemble pendant 28 ans. Ils étaient responsables des produits les plus réussis de l’histoire de la marque.
Le premier moteur de De Freville était un moteur à quatre cylindres avec des pistons en aluminium et une lubrification sous pression. C’était inhabituel à l’époque. L’Alvis 10/30 a été le premier modèle avec ce moteur. Ce fut un succès instantané et a jeté les bases de la réputation d’un travail de qualité et de performances supérieures pour lesquelles l’entreprise allait devenir célèbre. Le moteur à soupapes latérales d’origine 10/30 a été amélioré et est devenu en 1923 un moteur à soupapes de tête qui a été montée dans le 12/50.
En 1927, un six cylindres a été introduit dans l’Alvis 14/75. Ce moteur est devenu la base de la longue gamme de luxueux modèles six cylindres. Ils le seraient sont produits jusqu’à l’apparition de la seconde guerre mondiale.
C’étaient des voitures très élégantes, pleines d’innovations techniques telles que la suspension avant indépendante. En 1933, cette voiture a également reçu la première boîte de vitesses synchronisée au monde. Ensuite, des freins servo-commandés ont suivi.
Comme ce fut le cas avec les firmes d’ingénierie chic de l’époque, Alvis n’a pas conçu ses propres carrosseries, mais a consulté les nombreux carrossiers britanniques: Carbodies, Charlesworth Bodies, Cross & Ellis, Duncan Industries, E. Bertelli Ltd, Grose, Gurney Nutting , Hooper, Lancefield Coachworks, Martin Walter, Mayfair Carriage Co., Mulliners, Tickford, Vanden Plas, Weymann Fabric Bodies et Arnold of Manchester.
En 1936, le nom de l’entreprise a été raccourci en Alvis Ltd. Au début de la seconde guerre mondiale les gens d’Alvis ont également commencé à fabriquer des moteurs d’avion et des véhicules blindés. Dans les années 1930 et 1940, Smith-Clarke a conçu, entre autres, le six cylindres Speed 20, la Speed 25 et le modèle 4,3 litres.
La seconde guerre mondiale
Immédiatement après le début de la seconde guerre mondiale, la production de voitures a été temporairement suspendue. Après tout, en novembre 1940, l’usine a été bombardée par la Luftwaffe allemande, ce qui a fait perdre beaucoup d’équipement. En 1948, la production de voitures a repris avec la poursuite de la construction de la TA14, basé sur la 12/70 d’avant-guerre.
Cependant, la magie des modèles puissants et sportifs d’avant-guerre avait disparu, non seulement à la suite de la perte de l’usine automobile Alvis. Même les constructeurs qui fournissaient les carrosseries n’avaient pas survécu à la guerre ou avaient été repris par des fabricants concurrents.
En 1950, l’ingénieur en chef Smith-Clarke prend sa retraite et Dunn prend le relais. En 1947, cependant, Smith-Clarke avait développé le prototype TA21, une carrosserie TA14 avec un moteur six cylindres de 3 litres.
Ce TA21 serait la base du « nouveau style » d’Alvis. Le TA21 a reçu la carrosserie de Mulliners (coupé/Fixed head) et Tickford (cabriolets/dropheads). En 1954, cependant, Mulliner était obligé de livrer uniquement à Standard Triumph et en 1955, David Brown d’Aston Martin prit le relais de Tickford. En conséquence, Alvis était à nouveau sans constructeur de carrosserie. Dès lors, ils sont allés travailler avec Herman Graber de Suisse. A partir de ce moment, il construira sous licence – à quelques exceptions près – d’environ 20 voitures par an de la TA21 et la TC108.
Fin 1958 – après une dispute avec Graber sur les obligations d’achat et les nombres de construction – la production de la carrosserie a été confiée à Park Ward, une filiale de Rolls Royce.
Les TD21, TE21 et TF21 étaient des voitures attrayantes, rapides et bien construites, mais leur prix était le double de celui d’une Jaguar similaire. Cela a fourni tout sauf des chiffres de ventes spectaculaires et des problèmes économiques associés chez Alvis.
En 1965, Rover a pris une participation majoritaire dans Alvis. Il était prévu que le moteur V8 de la Rover P6 ait une place dans le nouveau modèle Alvis. Lorsque Rover, à son tour, a été repris par British Leyland, ce projet s’est également retrouvé dans le réfrigérateur.
Après 109 exemplaires de la TF21 produits et beaucoup de problèmes politiques dans l’industrie automobile britannique, en 1967, la prise a été retirée de la production d’Alvis.
Le nom réapparaîtra en 1994 sous le nom d’Alvis plc. Ils ont repris le constructeur britannique de camions Universal Power Drives et ont nommé leur nouvelle filiale Alvis Unipower Limited. Ces camions – principalement comme base pour les véhicules de l’armée et les pompiers – ont reçu le logo Alvis Unipower.
Information general
L’Antwerp Classic Salon est une organisation du S.I.H.A. Salons Automobiles SPRL
Azalealei 36 –2170 Merksem, Belgique
bacquaert.expo@gmail.com
Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité
CONTACTEZ-NOUS
Est-ce que vous avez encore des questions sur l’Antwerp Classic Salon? N’hesitez pas à nous contacter, nous aimerons de les répondre!